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L'AVIATION EN ALGÉRIE

LE BROUSSARD

L'AVION MYTHIQUE DU CONFLIT D'ALGÉRIE

Le Broussard MH 1521 fut conçu par l’ingénieur Français Max Holste (1913-1998)… Inspiré du Beaver canadien, le Broussard sera équipé du même moteur : le Pratt et Whitney R.985 de 450 CV, conçu dans les années 30 et produit à plus de 50000 exemplaires.
L’avion sera optimisé pour les pistes sommaires : train à lames, maintenance aisée, rusticité des systèmes, il vise l’immense territoire de nos colonies africaines, le Beaver, qui sera construit à 1631 exemplaires ayant déjà pris une large part du reste du marché mondial. L’Etat français sera le premier et principal client de Max Holste. L’appareil sera vendu à l’armée de l’air (289 ex), l’Aviation légère de l’Armée de terre (46 ex), et la Marine (3 ex).
Le premier vol du Broussard eut lieu le 1er novembre 1952 et la production s’arrêtera en 1961 ; ce n’est qu’à partir de 1956 qu’il est déployé massivement en Algérie. Affectés aux escadrilles de liaison et d’observation, les Broussard ont pour mission le transport léger, la photographie aérienne, le marquage de cibles, les largages et parachutages, l’évacuation sanitaire et le PC volant.
Sur les 140 appareils engagés par l’Armée de l’Air en Algérie, 29 seront détruits, souvent à cause du peu d’expérience des pilotes sur la machine dans un environnement opérationnel difficile.
Le n° 180 qui est exposé a commencé sa carrière dans l’armée de l’air en Algérie à Oued Hamimine ; il a été affecté ensuite à Friedrichschaffen puis à Metz pour finir à Villacoublay.
Quant à Max Holste, après le relatif succès du Broussard, il conçut le Super Broussard (N260), précurseur du N262 développé par Nord Aviation. CESSNA, devint actionnaire majoritaire dans l’usine des avions Max Holste qui s’appela dès lors REIMS AVIATION.
Max Holste tenta une aventure au Maroc, sans suites sérieuses et, c’est au Brésil qu’il fut le fondateur de ce qui est devenu depuis la célèbre Société EMBRAER, fleuron de l’industrie aéronautique nationale. Il s’est éteint en 1998 dans le plus grand anonymat…

Alain Hugault
D’après "Broussard MH 1521" de Thierry Gibaud. Editions ETAI. 2003.

Extrait du site http://www.avionsdebrousse.org/ article : plus d'infos ici





Le Président de la FNACA de Limoges pose en février 2008 devant l'avion mythique
Le Broussard.

 
 

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