Rechercher dans ce blog

jeudi 30 novembre 2017

PRÉSENTATION DU COMITÉ DE LIMOGES


Le comité FNACA de Limoges vous accueille
le premier et le troisième mardi de chaque mois de 14 h à 16 h


************************************************************

Le comité FNACA de Limoges est une des associations spécifiques de tous ceux qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d'Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie qui œuvre pour que les droits matériels, juridiques et moraux des Anciens Combattants soient reconnus et respectés.

Le comité de Limoges avait à cœur de proposer depuis longtemps à ses adhérents, mais également à tout public, "un site web" afin d'offrir un outil d'information, de communication et de dialogue à toutes les générations soucieuses de mieux connaître cette période de notre histoire.

Pour bien comprendre l'ampleur de cette guerre, un chiffre parle de lui-même ; durant les huit années de conflit, la France a perdu en moyenne dix soldats par jour, soit plus de vingt-neuf mille victimes mortes au combat.

************************************************************

Le comité de Limoges, de sa naissance à nos jours


Depuis sa création le 27 avril 1967 (déclaré au Journal Officiel le 12 mai 1967), le comité FNACA de Limoges a toujours voulu montrer qu'au-delà de toute conviction politique, la déontologie de ses adhérents a pour seul objectif le devoir de mémoire dû au respect des disparus; en particulier aux trente sept militaires limougeauds et au premier civil, Guy Monnerot tués pour la France au tout début des évènements d'Algérie.

Fort de ses quelques 1500 adhérents à sa création, le comité de Limoges n'a cessé d'être présent tout au long de ces années pour accompagner les camarades et leurs épouses, s'attacher à commémorer toutes les dates importantes qui ont marqué leur jeunesse et faire de ce devoir de mémoire une priorité.

Aujourd'hui, dans les rangs du comité de Limoges, on ne compte plus que 420 personnes.

Ses ressources proviennent principalement des cotisations de ses adhérents et membres bienfaiteurs ainsi que des subventions qui lui sont attribuées par les collectivités publiques.

Jean-Louis BEULLÉ (actuel Président de la FNACA de Limoges) et son comité se mobilisent pour transmettre et mettre à l'honneur cette douloureuse partie de l'histoire dont ils ont été les acteurs. Pour que cette période de conflit ne tombe jamais dans l'oubli, le Président a souhaité lui donner une place dans l'univers du numérique à travers "ce blog". Chaque génération peut ainsi se passionner pour l'histoire de ses aïeuls en visitant les différentes rubriques ou en prenant contact avec les membres du comité qui restent la mémoire vive de cette période de conflit.


ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS